Le guide ultime sur la façon d’observer les tortues de mer pour les débutants et les experts
Ce guide vous apprendra comment observer les tortues marines pour les débutants comme pour les experts. Il vous fournira les bases de ce qu’il faut faire lorsque vous êtes sur une plage, ainsi que les meilleurs endroits où aller si vous voulez voir plus de tortues marines.
Lorsque la plupart des gens pensent à quoi faire sur une plage, ils pensent à se détendre et à profiter du soleil. Cependant, de nombreuses plages sont entourées d’un océan, ce qui signifie que vous pouvez également voir des tortues marines depuis ces plages. Il existe de nombreux endroits différents pour observer les tortues de mer et certains sont meilleurs que d’autres en fonction de ce que vous recherchez.
Par exemple: Si vous cherchez un endroit pour observer les tortues marines, vous ferez mieux de rester sur la côte Est des États-Unis et du Canada. Si vous cherchez un endroit pour voir des tortues de mer mais pas seulement dans l’eau, alors visiter un océanarium est votre meilleur pari.
De nombreuses tortues marines sont également observées sur les côtes atlantique de l’Afrique et même parfois du nord de l’Europe. En mer d’Irlande ainsi qu’en Bretagne.
Lieux de ponte des tortues de mer
La tortue caouanne est considérée comme une espèce menacée aux États-Unis. L’une des principales menaces pour leur population est la perte d’habitat car ils nichent sur des plages de sable érodées par les vagues, les tempêtes et l’activité humaine. La Floride est l’un des plus grands sites de nidification de ces tortues avec plus de 100 000 nids recensés chaque année. . Le Département de la protection de l’environnement de Floride, une agence d’État de Floride, est chargé de superviser la conservation et la protection de cette espèce en voie de disparition. Ils fournissent un financement et un soutien à leurs partenaires tels que la Marine Turtle Foundation qui travaille à la mise en œuvre de programmes de protection de ces tortues dans le comté de South Walton.
Les tortues de mer en Europe dans l’atlantique
Les tortues marines sont une espèce qui existe depuis longtemps. Mais la population de tortues marines en Europe ne se contente pas d’augmenter, elle évolue également. Il y a maintenant plus de tortues vertes que de caouannes et de tortues imbriquées réunies. . Ce n’est pas seulement un changement dans la population. C’est aussi une modification de leur distribution. Cela a été causé par des eaux plus chaudes et des changements du niveau de la mer, qui ont permis aux animaux d’atteindre de nouvelles régions comme l’Irlande.
Comment observer une tortue marine en mer ?
Muni d’un masque et d’un tuba, vous pourrez désormais observer les tortues marines dans leur habitat naturel. Cependant, certaines règles doivent être suivies pour ne pas nuire au bien-être des tortues marines :
- Respectez une distance d’environ 5 mètres entre vous et la tortue marine.
- Ne touchez pas la tortue.
- Ne la poursuivez pas.
- Restez en surface pour l’observer.
Comment observer une tortue marine en ponte sur la plage ?
Lorsque les œufs éclosent, il est courant que les tortues soient dans un état fragile. Surtout si des perturbations sont remarquées, elles risquent d’être blessées ou de se retourner et de ne pas réussir à faire éclore leurs œufs. Vous devez également respecter certaines règles.
- Respecter une distance de 10 mètres.
- Eteindre toutes les sources de lumières artificielles.
- Ne pas toucher les tortues.
Comment observer des nouveaux-nés ?
Il est important de ne pas intervenir et de les laisser se diriger seuls vers la mer. Si un nouveau-né est en danger, vous pouvez par contre :
- Faire fuir les prédateurs : chiens, oiseaux, crabes…
- Dégager le passage jusqu’à la mer en retirant les branches, algues…
- Eteindre toutes sources de lumières artificielles
Voir notre guide sur : Comment observer les tortues marines en Bretagne?